visuel article engager la conversation

Événements professionnels : comment engager la conversation avec des inconnus ?

Les événements professionnels sont nombreux : salons, conférences, afterwork… Toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer de nouvelles personnes et étendre son réseau. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ! Quelles sont les astuces pour engager la conversation avec des inconnus lors d’événements professionnels ?

Trois clés pour engager la conversation lors d’événements professionnels

1 – Bien se préparer

D’autant plus si vous avez un objectif précis. Préparez votre présentation à l’avance. Si possible, anticipez les premières questions que l’on risque de vous poser. Vous pouvez aussi vous noter quelques anecdotes ou sujets d’actualité car on ne sait jamais sur qui on va tomber. Ne partez surtout pas avec l’idée que cet événement va être un moment difficile à passer, parce que vous ne connaissez personne. Il faut positiver et anticiper ! Si vous vous persuadez que ce moment va être une réussite, alors il le sera. Si vous vous demandez si vous en êtes capable, lancez-vous un défi personnel : obligez-vous, par exemple, à repartir avec au moins 10 cartes de visite de cet événement.

2 – Ne pas oublier le savoir-être

Le plus important est de garder une attitude engageante. De quoi parle-t-on exactement ? Gardez le sourire, soyez à l’écoute, faites un premier tour d’horizon pour vous familiariser avec les lieux et les personnes présentes et lancez-vous. Votre appréhension doit devenir un moteur, gardez à l’esprit que les participants à l’événement sont aussi là pour réseauter, ils doivent donc être plus ouverts à l’échange. Et surtout, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre objectif principal, cela vous donnera du courage.

3 – Entrer en contact

Ça y est, il faut se lancer ! Si vous connaissez quelqu’un, vous pouvez commencer par cette personne, cependant, attention de ne rester qu’avec elle, surtout si votre objectif est de prendre de nouveaux contacts.

Si vous ne connaissez personne, lors de votre tour d’horizon, vous avez certainement remarqué des personnes en lien avec votre objectif, alors commencez par elles. Pour briser la glace, notez si la salle à une décoration particulière, si il y a beaucoup de monde ou si le thème de l’évènement est une bonne entrée en matière. Autres solutions : ne pas être trop loin de l’entrée pour saluer et échanger avec les nouveaux arrivants, être aux aguets au cas où quelqu’un aurait besoin d’aide ou serait dans le même cas que vous, … Vous pouvez avouer sur un ton léger mais pro que vous ne connaissez personne et que vous êtes ravi de les rencontrer. La sincérité paye toujours.
Aussi, n’oubliez pas de poser des questions ouvertes. La discussion se fermera plus rapidement si vous ne dites que « Sympa la conférence ! », tentez plutôt des questions positives qui ouvrent la discussion comme « Qu’avez-vous aimé lors de cette conférence ? ». Intéressez-vous aux autres sans pour autant vous lancer dans un interrogatoire. Attention aussi à ne pas rester sur votre téléphone, même si vous vous sentez seul et que la tentation est grande, vous risquez de rater une opportunité de réseauter efficacement.

Enfin, n’oubliez pas que s’est en expérimentant qu’on apprend, répéter l’exercice le plus souvent possible vous permettra de gagner en assurance et de développer votre réseau par la même occasion !


La rédaction de Cap Job

Conseil RH

Laisser un commentaire